Logo club Villes et Territoires Cyclables

pictogramme logo club des villes et territoires cyclablesProchains événements

22e congrès du Club des villes et territoires cyclables

1 - 3 octobre, Nantes

visuel_annonce_congres.gif
Le 22ème Congrès du Club des villes et territoires cyclables aura lieu à Nantes...

pictogramme appareil photoGalerie photos

Partenaires

Membres associés

Accueil  >  Evénements  >  Congrès  >  13e Congrès du Club, [...] lle!"

13e Congrès du Club, Strasbourg, "Le vélo, un atout pour la ville!"

Du 25 au 27 octobre 2001

congres_strasbourg2001.png

 

Le vélo est un mode de transport à part entière, une solution d'avenir pour les déplacements urbains qu'il soit utilisé seul ou combiné aux transports collectifs. Ce congrès a permis d’explorer la palette des aménagements et des services susceptibles de faciliter et donc d'encourager son usage.                 

 

 

PROGRAMME


Deux tables rondes pour ouvrir de nouvelles perspectives :

Table ronde 1 : La parole à des représentants élus de quatre villes européennes

Strasbourg et Lorient en France et Offenbourg et Fribourg en Brisgau en Allemagne

Comment quatre villes conçoivent et encouragent une organisation de l'espace qui réconcilie piétons et cyclistes avec les autres modes de déplacements.

Experte : Patricia Gout, chercheur en mobilité. Analyse des marges de manœuvre permettant de mettre en cohérence les actions en faveur des modes de proximité avec les politiques d'urbanisme. La démarche de la ville de Munster en Allemagne.

 

Table ronde 2 : Comment développer une culture vélo ?

Quelle est l'opinion du public sur le vélo ? Quelles stratégies pour développer une culture des déplacements alternatifs - voire une véritable culture vélo - reposant sur une pédagogie et des mesures concrètes pour convaincre et encourager ce choix.

Expert : Gérard Mermet, sociologue et auteur de « Francoscopie, comment vivent les Français » Panorama des modes de vie, des valeurs et des comportements de mobilité des Français et analyse sur les forces et les faiblesses du vélo aujourd'hui.

Intervenants :

Jean-Marie Tétart, chargé de mission interministérielle vélo,

Alain Goetzmann, président du Comité de promotion du vélo,

Jean-Marie Lorentz, président d'honneur de l'Association des départements cyclables,

Jean Perdoux, président du Club des villes cyclables.

 

Six ateliers pour découvrir des initiatives et des réalisations récentes en matière d'aménagements cyclables, d'itinéraires, de location, de stationnement, mais aussi de prise en compte du vélo dans les plans de déplacements d'entreprise et dans le cadre d'une politique de santé publique.

 

Clôture du Congrès par F. Dubois, Direction des transports terrestres, représentant Jean-Claude Gayssot, ministre de l'Equipement, du logement et des transports.

Il a rappelé les dispositions de la circulaire du 10 juillet 2001 sur le financement par l'Etat des réseaux cyclables et des réalisations permettant l'intermodalité vélo et transport à hauteur de 35 %.

Il a également annoncé la signature prochaine d'une charte entre le Ministre et six agglomérations membres du Club des villes cyclables afin d'afficher cet engagement réciproque de développer le vélo dans nos villes.

 

UNE EXPOSITION DE MATERIELS ET SERVICES VÉLO

Pour découvrir les produits et les services de toutes les entreprises qui interviennent dans la réalisation du "système vélo" dont toutes les villes se dotent progressivement : revêtement de chaussée, signalétique, stationnement vélo sur l'espace public et dans les lieux d'habitation, mobilier urbain, location, gamme de matériel pour le vélo en ville et le vélo loisir, équipements du vélo, antivols, transport des bicyclettes, expertise technique, conseil en aménagements, intermodalité vélo-transport public…

 

 

REMISE DU PRIX : LE VELO D'OR 2001

 

Organisé par le Comité de promotion du vélo, créé au printemps 2001 par le Club des villes cyclables, la FUBicy et Tous à vélo ! syndicat professionnel des constructeurs de cycles, et qui rassemble l'ensemble des acteurs du vélo en France, fédérations et associations, entreprises, villes et départements, bureaux d'études…

Le prix du Vélo d’Or 2001, parrainé par le ministère de l'Aménagement du territoire et de l'environnement, a été décerné à 7 lauréats par Hubert Peigné, président du Comité de suivi de la politique du vélo, président du jury.

 

> dans la catégorie " Collectivités territoriales "
à Grenoble Alpes Métropole

"Alternativement vôtre". Pour les déplacements scolaires : le vélo une alternative à la voiture.
Depuis avril 1999, Grenoble Alpes Métropole développe les modes alternatifs à la voiture sur le trajet domicile/école. L'objectif est de réduire les déplacements motorisés de courtes distances, en connaissant de façon précise les déplacements domicile/école, les habitudes des élèves et de leurs parents. Une action dynamique pour changer le comportement " modal ".
à la Communauté urbaine du Grand Nancy

"Les patrouilleurs de pistes cyclables". Depuis mai 2001, les patrouilleurs sillonnent, nettoient, réparent le réseau de pistes cyclables, informent et assistent les cyclistes. Ces nouveaux "cantonniers" sont en réinsertion professionnelle, une action développée au titre de la charte de l'Environnement par la CU de Nancy et l'association Cyclotop, chargée de mener des actions sociales pour la promotion des déplacements à vélo dans l'agglomération.

 

> dans la catégorie " Associations "
à ACECAM (Mantes-la-Jolie)
"Location de vélos et ateliers de réparation pour la prévention et la sécurité". Cette action, menée de janvier à décembre 2001, dans les écoles, les collèges, les centres sociaux et associations sportives… s'inscrit dans le développement économique local de la ville. Elle a pour objectif de sensibiliser les habitants à la pratique du vélo, leur faire découvrir leur environnement.
à Amis Jeudi Dimanche PRO-VELO (Villeurbanne)

Action innovante à ces début, elle est permanente depuis 1998. PRO-VELO favorise l'insertion sociale de jeunes en difficulté, d'enfants et de différents publics en développant diverses activités autour du vélo.


> dans la catégorie " Entreprises et Etablissements publics "
à l'Ecole Sainte-Bernadette (Angers)

Depuis 2 ans, dans le cadre des "Ateliers découvertes", les élèves de CE2 à CM2 s'initient au vélo, à sa conduite et à la sécurité (initiation au code de la route), 6 demi-journées entre janvier et mars. L'encadrement de cet atelier est assuré par trois parents d'élèves, un éducateur sportif FFCT, un gendarme motocycliste, et un président du club cyclotouriste. Un diplôme FFCT est remis à chaque élève à la fin du stage. L'objectif est d'inscrire le vélo dans la vie quotidienne de ces futurs adultes.
à la RATP (Paris)

Depuis octobre 2001, la RATP expérimente un "Ilot vélos" à Neuilly-Plaisance : un espace de services pour le vélo, avec location, gardiennage, petites réparations. Créé à l'initiative de la RATP et en partenariat avec une association gérant des emplois jeunes, l'Ilot vélos doit devenir à terme une structure commerciale autonome.
à ST Microelectronics (Grenoble)

Dans le cadre d'un Plan de Déplacement d'Entreprise (PDE), Microelectronics favorise le vélo pour ses 1 950 salariés. Il a mis en place un garage à vélo (200 places) avec un atelier de réparation et de prêt de vélos, un algeco avec douches et vestiaires. Il distribue des kits de sécurité, des carnets de tickets de bus (cyclo-joker) en cas d'intempéries. Il aménage des espaces sécurisés entre les pistes cyclables et le site.

©2012-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site