Logo club Villes et Territoires Cyclables

pictogramme logo club des villes et territoires cyclablesProchains événements


pictogramme appareil photoGalerie photos

Partenaires

Membres associés

Accueil  >  Actualités  >  Crise sanitaire - Le [...] nt du Club

Crise sanitaire - Le mot de Pierre Serne, président du Club

Face à la crise sanitaire actuelle le président du Club des villes et territoires cyclables s'exprime :

 

Difficile, tellement difficile de trouver les mots justes dans la période que nous traversons. Cette tragédie à la fois inédite et largement incompréhensible, nous n'en connaissons vraiment ni la fin ni les conséquences. Nous nous doutons cependant que ce sera long et douloureux. Et qu’à l’évidence bien des choses ne seront plus jamais "comme avant".
Il est pourtant apparu nécessaire à la fois de vous donner de nos nouvelles et de commencer à tracer des perspectives pour "l'après". Un horizon et un espoir auxquels nous aspirons toutes et tous sans en connaître les formes.

 

Sachez donc d’abord que l'équipe salariée du Club a été très tôt mise en situation de télé-travailler et est à ce jour fort heureusement non touchée par la maladie qui sévit. Il et elles sont opérationnels autant que possible dans ce contexte très particulier et je tiens à les remercier pour leur mobilisation et leur adaptabilité qui m'impressionnent chaque jour.

 

Je tiens d'ailleurs à remercier également, au nom du conseil d'administration, l'ensemble des partenaires, notamment la Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo, qui nous maintiennent leur soutien. Et à remercier tout autant nos nombreuses collectivités adhérentes qui, malgré un calendrier électoral bouleversé et une actualité forcément envahissante, ont déjà versé leur cotisation 2020. 
Cela nous donne une certaine visibilité quant à la pérennité de notre association et de ses activités. La continuité de notre association est également assurée par la prorogation, comme pour nombre de collectivités locales, de nos instances dirigeantes, le temps que l'on y voit un peu clair sur les échéances institutionnelles.


Évidemment le calendrier et la mise en œuvre de nos actions prévues pour 2020 sont largement à redéfinir et reprogrammer. Tous nos événements jusqu'en septembre sont à ce stade bien sûr annulés et, au mieux, reportés. C'est le cas en particulier du Salon européen de la Mobilité prévu fin juin qui est, pour l'instant, reporté à la mi-décembre.
Mais nous allons mettre à profit, autant que faire se peut, cette période de confinement pour approfondir nos réflexions et projets. Et pour cela, nous allons rapidement vous transmettre de quoi lire sur nos sujets de prédilection, y compris en pensant à « l'après ».


Nous publierons ainsi rapidement en ligne le numéro 88 de Ville et Vélo ainsi que le document de décryptage de la LOM sous l'angle des politiques cyclables, comme nous l'avions annoncé. 
Nous resterons en contact donc dans les semaines qui viennent et travaillerons aux questions que posent cette pandémie et ses conséquences, notamment en termes d'évolutions socio-économiques et donc de mobilité. Avec cette intuition que nous avions, sans imaginer à quel point cela croiserait tragiquement l'actualité, que le vélo peut être un "remède anti-crise".

 

Prenez soin de vous et des vôtres.
Bien solidairement,

 

Pierre Serne, président

 

 

©2012-2020 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site