Logo club Villes et Territoires Cyclables

pictogramme logo club des villes et territoires cyclablesProchains événements

22e congrès du Club des villes et territoires cyclables

1 - 3 octobre, Nantes

visuel_annonce_congres.gif
Le 22ème Congrès du Club des villes et territoires cyclables aura lieu à Nantes...

pictogramme appareil photoGalerie photos

Partenaires

Membres associés

Accueil  >  Observatoire des mobilités actives  >  Enquêtes du Club  >  L'indemnité kilométr [...] en oeuvre

L'indemnité kilométrique vélo deux ans après sa mise en oeuvre

Le Club des villes et territoires cyclables anime avec l’ADEME l’Observatoire de l’IKV depuis février 2016. Il a mené une enquête qualitative en avril-mai 2018 auprès de 66 employeurs privés et publics.

Les résultats de l’enquête indiquent une augmentation significative de l’usage du vélo chez les salariés qui bénéficient de l’IKV et un avis très positif des employeurs.

 

Deux ans après sa mise en œuvre (décret du 11 février 2016), l’IKV connaît un succès grandissant. Ainsi, avec seulement deux ans de recul, l’enquête révèle une augmentation du nombre de cyclistes dans les entreprises concernées de + 69%.
En outre, 60% des structures interrogées identifient spontanément des bénéfices associés pour l’entreprise. En effet, quand l’entreprise facilite la pratique du vélo, c’est bénéfique pour son image et pour le bien être des salariés. L’augmentation des déplacements à vélo des salariés permet également de diminuer les coûts de stationnement automobile (entre 1000 et 1500 euros par an), de récupérer des espaces de parking voiture et redonne du pouvoir d’achat aux salariés (réduction des frais liés à l’automobile).

 

  


©2012-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site