Logo club Villes et Territoires Cyclables

pictogramme logo club des villes et territoires cyclablesProchains événements

Rencontre nationale du Club 2018

14 mars 2018 - Hôtel de Ville de Paris


pictogramme appareil photoGalerie photos

Partenaires

Membres associés

Accueil  >  Evénements  >  Innover pour le vélo  >  Lancement de l'appel [...] és actives

Lancement de l'appel à idées - programme Définnovation Mobilités actives

3DEFInnovation_FB_V2.jpg

Pour prolonger la dynamique COP21, le Club des villes & territoires cyclables et la Fondation internet nouvelle génération (Fing), avec le soutien de l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), invitent les entreprises, les porteurs de projet, les concepteurs à se porter candidat pour développer des services innovants mobilisant le numérique au service des mobilités actives.

 

Cet appel à nouveaux services s’organise autour de 3 défis :

  • Rendre les livraisons actives

  • Partager l’utilisation du vélo privé

  • Inventer un système d’Info-services vélo

Les candidats bénéficient de coaching d’experts, de mise en réseau et d’accélération jusqu’au prototypage.

 

Développer de nouveaux services -  les pistes à explorer

 

1/ “Livraisons actives

Livrer des objets et/ou denrées en utilisant un contenant qui pourrait être standardisé pour véhicules de plus petit gabarit (à énergie non thermique, volume utile d’un vélo cargo par exemple).

Je propose des solutions identifiables et géolocalisables pour assurer une bonne traçabilité du contenu et optimiser les circuits.

Les usages peuvent être professionnels et/ou occasionnels, la qualité de service est mise en avant.

Mots indices : micro-palette, micro-émetteur, réseau radio, maraîchage circuit-court, livraison individualisée, logistique urbaine et péri-urbaine.

 

2/ “Le vélo privé en mode partage”

Un vélo partagé de 1000 manières, toujours en état de marche, sécurisé et que je peux garer en bonne intelligence avec les lieux publics, les commerces, etc…

Ce moyen de déplacement, toujours en fonctionnement, peut bénéficier de services pendant les temps morts. Il peut être partagé de différentes manières.

Mots indices : cadenas, identification, partage, devanture, structure fixe, lieux sous-utilisés, maintenance, domicile, connexion.

 

3/ “Info-services vélo

Enrichir l’expérience de mobilité active, recevoir et produire de l’information au rythme de mon déplacement utilitaire et/ou de loisirs. L’outil prend en compte mon niveau de pratique (novice,  expérimenté, ...), me fournit des conseils de sécurité adaptés et me permet d’anticiper les obstacles. Il permet d’inciter les utilisateurs « frileux » à se mettre au vélo.

Mots indices : déplacement utilitaire, itinéraire, changement de comportement, coproduction, alertes, proximétrie, improvisation, météo, lieu de travail, cyclotouristes.

 

Comment répondre à l’appel à idées ?

 

Soumettre votre idée

 

Merci de remplir ce formulaire en ligne.

Les répondants sont invités à formuler leur proposition sous la forme d’un scénario d’usage, c’est à dire faire le récit du service proposé vu sous l’angle d’un utilisateur.

 

Les répondants doivent proposer une solution en phase avec l’une des 3 pistes créatives exposées ci-dessous.

 

Une proposition peut associer des innovations existantes ou tout élément opérationnel contribuant à inventer un nouveau service. Plusieurs personnes et/ou organisations peuvent participer sous forme de consortium. Des possibilités de consortium a posteriori seront aussi possibles.

 

Consignes

La formulation respecte plusieurs critères :

  • le scénario proposé doit susciter une réponse formulée en terme de service,

  • la description doit être générique pour ne pas brider la créativité du répondant,

  • le numérique est un élément nécessaire à la réalisation du service,

  • le besoin exprimé doit être potentiellement générateur d’activité et d’emplois sur le territoire.

  • le service est désigné pour répondre aux besoins d’un territoire, les limites géographiques et administratives du territoire (quartier, commune, communauté d’agglomération) doivent être prises en compte.

Date limite de réponse via le formulaire en ligne : 24 janvier 2016

 

Quelles sont les étapes suivantes ?

  1. Les répondants seront invités à participer à un accélérateur de projets en mars 2016 afin de rencontrer experts et territoires pour approfondir connaissances, expériences, développer leur réseau de partenaires et élaborer les termes des maquettages de services.
  2. Il sera ensuite laisser à la libre initiative des territoires et porteurs de projets de conclure des partenariats pour fabriquer les maquettes de services durant l’année 2016. Le porteur du projet bénéficiera de l’apport d’experts pour renforcer sa proposition et faciliter l’accès à des solutions de financement.
  3. Début 2017, les maquettes de nouveaux services seront mises en valeur lors d’un évènement afin de favoriser des suites (expérimentation, début de mise en œuvre). 

 Le programme Définnovation Mobilités actives

©2012-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site