Logo club Villes et Territoires Cyclables

pictogramme logo club des villes et territoires cyclablesProchains événements


pictogramme appareil photoGalerie photos

Partenaires

Membres associés

Accueil  >  Actualités  >  Le Club partenaire du projet HEMA!

Le Club partenaire du projet HEMA!

hema_logo_new.png

«Healthy Employee, Mobile and Active» (HEMA) est un programme de trois ans (2019-2021) qui a pour objectif de participer à la lutte contre le niveau élevé d'inactivité physique en Europe. HEMA est un programme soutenu et cofinancée par la Commission européenne dans le domaine du programme Erasmus + et de la Semaine européenne du sport. La sphère du monde du travail a été identifiée pour être le terrain d'expérimentation du programme. 


• 210 millions d'Européens sont physiquement inactifs, ce qui coûte 80 milliards d'euros par an à l'UE28 et environ 80% des décideurs locaux ignorent les chiffres et la situation en général - Projet PASS, 2017
• 13% des citoyens européens physiquement actifs le font au travail - Eurobaromètre, 2017

 

La méthodologie du programme HEMA consiste à associer l’activité physique à des programmes de mobilité au sein de l’entreprise. Plusieurs activités seront mises en œuvre afin de tirer parti des niveaux d’activité physique  et de mobilité au travail:
- Etat des lieux et diagnostic sur les niveaux d'AP et de mobilité au travail en Europe
- une enquête auprès des employeurs et des employés pour identifier les principaux leviers et freins
- Un test pilote mis en œuvre pendant trois mois dans trois pays: la Belgique, la France et la Lettonie
- Un défi connecté numérique pour que les employés mesurent leur nombre de marches en marchant, en vélo ou en courant
- Une conférence à Bruxelles pour discuter de la manière de combiner les systèmes d’AP et de mobilité

 

Le coordinateur du programme HEMA est la Fédération européenne du sport d’entreprise (EFCS). Les partenaires associés seront la Fédération européenne des cyclistes, la Chambre de commerce de Corinthe en Grèce, la Plateforme européenne du sport et de l'innovation, l'Université de Coimbra au Portugal, l'association estonienne Kalev, le club finlandais de Tampereen, la municipalité de Daugavpils en Lettonie, Sport Vlaanderen, le Club des Villes et Territoires Cyclables en France.


Le concept du programme HEMA consiste à associer des moments de pratique et de sport,  à des discussions et des études spécifiques sur les moyens de mettre en œuvre l'activité physique et la mobilité sur les lieux de travail dans des structures en UE.
La diffusion du projet sera assurée par plusieurs publications et produits intellectuels tels que manuel, directives, infographies, kits d’outils numériques, notes pédagogiques…

L’impact sera également renforcé par un réseau rassemblant des décideurs d’entreprises, des chambres de commerce et des employeurs. et les syndicats de salariés, les associations de ressources humaines, les organisations de santé et les assurances, les cadres de la fonction publique, les médias, les autres fédérations sportives…
A terme, le programme HEMA permettra de  développer et transferer des programmes spécifiques et adaptés sur les lieux de travail de structures en UE pour les aider à mettre en œuvre des activités concrètes de sport et de mobilité sur le lieu de travail.

©2012-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site