Réalisée entre fin août et mi-septembre avec la participation de 105 collectivités territoriales, la deuxième phase d'enquête du Club des villes et territoires cyclables délivre des données et conclusions significatives.
- Plus de 70 collectivités ont mis en place des aménagements de transition en France, sur cette période, soit 14% de plus que lors de la première enquête de juin 2020.
- Près de 80% des collectivités envisagent de pérenniser au moins une partie de ces aménagements.
- Plus de 90% des collectivités plébiscitent la méthode d’urbanisme tactique pour de futurs aménagements cyclables.
- Les 69% des collectivités dont le projet est encore au stade de l’étude sont optimistes sur son potentiel d’aboutissement.
Disponible dans son intégralité ici, la phase 2 du Suivi qualitatif de la dynamique des aménagements cyclables et piétons de transition en France se compose d’une synthèse, d’un corpus et de focus sur des aménagements innovants.
Menée en trois temps auprès de 137 collectivités, l’enquête a été confiée au groupement d’expert Solcy. La première phase a été publiée mi-juillet.
Depuis mars dernier, le Club des villes et territoires cyclables coordonne et soutient la mise en place d’aménagements cyclables de transition dans les territoires
Intégralité de l'étude à retrouver ici