Logo club Villes et Territoires Cyclables

pictogramme logo club des villes et territoires cyclablesProchains événements


pictogramme appareil photoGalerie photos

Partenaires

Membres associés

Accueil  >  Evénements  >  International  >  Le vélo au Sommet su [...] limatique

Le vélo au Sommet sur le changement climatique

Copenhague, décembre 2009

La France des villes et territoires cyclables demande que le vélo figure à l’agenda de la délégation française au sommet de l’ONU sur le changement climatique.

Dans une ville emblématique du vélo comme Copenhague, le Club invite le Gouvernement Français à réparer son oubli du vélo dans le Grenelle de l’environnement.

 

Pour Denis Baupin, président du Club des villes et territoires cyclables de 2004 à 2008, qui représentera l’association à Copenhague et y dira l’engagement des collectivités, "même si la France du vélo n’est pas exemplaire, loin s’en faut, nous sommes porteurs d’un message pour les peuples du monde et notamment des pays en voie de développement : ne refaites pas nos erreurs ! Notre expérience, nos avancées récentes, nos erreurs passées peuvent être mises à profit des autres villes. Nous sommes bien placés non pour donner des leçons sur ce qu’il faut faire mais pour dire comment éviter l’étape de la ville routière et de tous ses effets délétères. Non la ville moderne européenne que certains peuvent avoir envie de copier ne saurait être la ville automobile ! Nous en avons fait le bilan. La ville moderne, la ville post-Kyoto, c’est celle de la mobilité douce, une chance et un levier puissant pour un développement urbain sobre et durable".

 

Jean-Marie Darmian, président du Club des villes et territoires cyclables depuis 2008, souligne que le Club dispose d’une capacité d’expertise par son réseau de techniciens et d’élus qui doit être mise à disposition des villes émergentes. "Je souhaite que nous nous engagions dans cette voie de la coopération décentralisée qui, bien dans l’esprit du partage d’expériences qui guide nos travaux depuis 20 ans, est un enrichissement réciproque pour les collectivités du Nord et du Sud, pour les villes de toute taille."

 

©2012-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site