Logo club Villes et Territoires Cyclables

pictogramme logo club des villes et territoires cyclablesProchains événements


pictogramme appareil photoGalerie photos

Partenaires

Membres associés

Accueil  >  Evénements  >  Club des élus nationaux pour le vélo  >  Réforme ferroviaire [...] des gares

Réforme ferroviaire - un plan de stationnement sécurisé des vélos à proximité des gares

Un amendement défendu par la Club des parlementaires pour le vélo

Il prévoit l'élaboration par SNCF Mobilités d'un plan de déploiement et de financement d’équipements de stationnement des vélos dans et aux abords des gares prioritaires, en concertation avec les collectivités locales.

 

Le Club des parlementaires pour le vélo obtient l’établissement d’un plan de stationnement sécurisé des vélos à proximité des gares.

 

Les députés ont adopté un amendement défendu par le Club des parlementaires pour le vélo et soutenu par le Gouvernement dans le cadre du projet de loi sur la réforme ferroviaire voté le 24 juin à l’Assemblée nationale. Cet amendement reprend une proposition du groupe "intermodalité" présidé par Denis Baupin, député de Paris, vice-président de l'Assemblée nationale, dans le cadre de la préparation du plan national d'action pour les mobilités actives. Il prévoit l'élaboration par SNCF Mobilités d'un plan de déploiement et de financement d’équipements de stationnement des vélos dans et aux abords des gares prioritaires, en concertation avec les collectivités locales.

 

Ce plan fixe le nombre et l'emplacement des équipements de stationnement des vélos et les modalités de protection contre le vol, en tenant compte notamment de la fréquentation de la gare, de sa configuration et des possibilités d'y accéder selon les différents modes de déplacement. Il programme la réalisation des travaux correspondants et comporte, à ce titre, un plan de financement.

Il est compatible avec le schéma régional de l'intermodalité et le plan de déplacements urbains lorsqu'ils existent. Enfin, il doit être élaboré dans les trois ans suivant la publication de la loi.


Comme le Club des parlementaires pour le vélo l’avait déjà rappelé — lors de l’adoption de l’amendement sur la création de garages vélo dans les nouvelles gares et dans le cadre des opérations de rénovation des gares existantes lors de l’examen de la Loi du 28 mai 2013 sur les infrastructures et services de transport —, vélo et transport public se renforcent et le stationnement vélo dans les gares est une clé de cette dynamique.

La création de parkings sécurisés est un puissant levier de la pratique du vélo et de l'intermodalité.

La sécurisation du stationnement a également un impact important sur le parc avec l'acquisition de vélos de qualité, efficaces et sûrs, et notamment de vélos à assistance électrique, dont les ventes sont en progression depuis cinq ans et qui permettent d'effectuer des distances longues.

 

Cette nouvelle mesure s’inscrit dans l’action du Club des parlementaires vélo depuis sa création en juillet 2012 et les avancées qu’il a obtenues en utilisant toutes les opportunités législatives de favoriser le développement du vélo et notamment de transcrire les dispositions du Plan national des mobilités actives, lancé par Frédéric Cuvillier, secrétaire d’Etat aux transports, le 5 mars 2014.

[pdf] Télécharger le communiqué du 27/06/2014 (370,26 ko)
©2012-2018 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site