Logo club Villes et Territoires Cyclables

pictogramme logo club des villes et territoires cyclablesProchains événements

Place et atouts du vélo dans la mobilité du quotidien

Paris

L’Association des maires de France, le Club des villes et territoires cyclables et AGIR o...

pictogramme appareil photoGalerie photos

Partenaires

Membres associés

Accueil  >  Actualités  >  L'écomobilité scolai [...] national!

L'écomobilité scolaire a son portail national!

Le Club des villes et territoires cyclables et Vivacités Île-de France, avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire, ont décidé d’unir leurs réseaux afin de créer un portail internet dédié à l’écomobilité scolaire : mobiscol.org. Ce nouvel outil recense des ressources méthodologiques et pédagogiques autour de l’écomobilité scolaire et propose de créer un espace de discussion, de partage et de réflexion autour de ce thème.

 

L’écomobilité scolaire : pour une mobilité plus écologique, sûre et solidaire !

Les acteurs engagés, directement ou indirectement, dans ces démarches sont nombreux : l’écomobilité scolaire concerne en effet le primaire, le secondaire, le supérieur... et donc l’ensemble des personnes qui y sont investies ! Moins énergivore, moins coûteuse, souvent garante de liens sociaux… les bénéfices de l’écomobilité ne sont plus à prouver, tant du point de vue de la santé, de la sécurité, de la qualité de vie, ou encore de l’écologie. Ses applications sont connues : éviter le recours à la voiture « solo », emprunter les transports en commun, privilégier les modes de déplacement partagés, utiliser les modes actifs (la marche, le vélo, etc.). Parce qu’ils sont prévisibles, souvent répétitifs, et qu’ils concernent des distances courtes voire moyennes, les déplacements domicile-établissements d’enseignement sont particulièrement adaptés à l’adoption d’une démarche écomobile.

 

Le portail « mobiscol.org » : un outil d’aide à la mise en œuvre et à la diffusion de bonnes pratiques

Le portail national de l’écomobilité scolaire se propose d’identifier des acteurs impliqués dans les démarches et expériences relevant de l’écomobilité scolaire et de les mettre en réseau. Espace de partage, de réflexions, d’informations, le portail rend accessibles des ressources ainsi que des expérimentations inspirantes. Il a vertu à vivre, en étant enrichi de nouvelles ressources et de nouveaux acteurs.

 

Ecomobilité scolaire: vers une dynamique nationale

Le souhait du Club des villes et territoires cyclables de soutenir l’émergence d’une dynamique nationale autour de l’écomobilité scolaire, avec l’appui de Vivacités Île-de-France, avait été réaffirmé à l’occasion de sa Rencontre nationale en mars 2018. La création du portail de l’écomobilité scolaire s’inscrit dans cette perspective et participe à fédérer, à grande échelle, tous les acteurs engagés dans cette thématique.

 

Consulter le portail de l’écomobilité scolaire

 

©2012-2018 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site