Logo Villes & territoires cyclables

Le Club

Créé en 1989, le Club des villes et territoires cyclables (CVTC) fédère aujourd’hui 205 collectivités adhérentes représentant plus de 2000 territoires. Présent dans douze régions métropolitaines et à la Réunion, il rassemble des collectivités de toutes tailles (villes, établissements publics de coopération intercommunale - EPCI, départements, régions, syndicats mixtes, Autorités organisatrices de la mobilité). La diversité des territoires représentés constitue la richesse du réseau et nourrit les propositions portées auprès des pouvoirs publics. Le Club compte également dix-sept membres associésEMA Paris 20161Alain Dalouche

En porte-parole de ces collectivités, le Club est associé aux grands programmes nationaux concernant le vélo (Plan national pour le vélo, soutien des mobilités actives dans le cadre du Plan de relance, suivi des aménagements cyclables de transition...) afin de relayer en continu les besoins et demandes des membres du réseau.

Chaque année, le Club accompagne de nouveaux territoires dans la mise en place de leur politique cyclable. L'association organise régulièrement des échanges entre ses membres, des rencontres thématiques et des groupes de travail entre les élu.e.s et les services, un congrès tous les deux ans, en alternance avec un salon du vélo à l'occasion de l'European mobility expo. Depuis décembre 2020, des webinaires thématiques complètent les ressources du site internet, de la lettre d’information, du magazine Ville et Vélo et des publications.

Le Club a initié et anime le Club des élus nationaux pour le vélo, composé de parlementaires de toutes tendances politiques, qui agissent pour inscrire le vélo dans les travaux législatifs.

Pour en savoir davantage, retrouvez le rapport d'activités et les statuts de l'association : 

Rapport d'activités 2020 

Statuts_2011.pdf