Logo Villes & territoires cyclables

Le Club des élus nationaux pour le vélo

Le Club des élus.es nationaux pour le vélo (initialement nommé Club des parlementaires pour le vélo) réunit des députés.ées et sénateurs.trices de toutes tendances politiques. Son objectif ? Promouvoir l’utilisation du vélo comme mode de transport à part dans tous ses usages, porter le vélo et les mobilités actives dans les textes et projets législatifs.

Renouvelé en début d’année 2021 avec plus de soixante parlementaires, le Club des élus.es nationaux pour le vélo est animé par cinq co-présidents.es : Jacques Fernique, sénateur du Bas-Rhin, Guillaume Gouffier-Cha, député du Val de Marne, Marietta Karamanli, députée de la Sarthe, Florence Lasserre, députée des Pyrénées-Atlantiques et administratrice du Club des villes et territoires cyclables, Matthieu Orphelin député du Maine et Loire.

Les objectifs ont été donnés lors de la conférence de presse du Club des villes et territoires cyclables, le 9 février 2021 par deux des co-présidents :

C33A6033
« Le Club des parlementaires pour le vélo porte les sujets du vélo et des mobilités actives avec un fonctionnement transpartisan. Il y a eu de belles avancées mais beaucoup de choses restent encore à faire : développer le Forfait mobilités durables, rendre le vélo accessible à la prime à la conversion automobile, soutenir le développement des aménagements cyclables. Nous voulons structurer une filière française industrielle du cycle forte, et nous allons organiser en avril/mai avec le Club des villes et territoires cyclables, des rencontres avec les différents acteurs ».

Guillaume Gouffier-Cha, député du Val de Marne.

MATTHIEU ORPHELIN
« Ce rendez-vous annuel du Club des villes et territoires cyclables permet de voir tout le chemin parcouru (...). Il faut continuer, ne pas s’endormir sur nos lauriers car on n’est pas sur la bonne route, donnée par le Premier ministre lors du lancement du Plan vélo qui vise 9% de part modale en 2024 : si on continue avec le volume actuel on atteindra 3,5%, pas 9%. Il faut que l’on parle vélo dans cette loi climat, c’est impensable qu’il n’y soit pas en 2021 : il faut imposer le forfait mobilité durable pour toutes les grandes entreprises. La prime à la conversion qui permet de mettre au rebut des véhicules polluants doit donner le droit d’acheter des vélos à assistance électrique. Il faut faire trois fois plus en trois ans ! ».

Matthieu Orphelin, député du Maine et Loire.

Parlementaires membres au 23 avril 2021