Un plan vélo ambitieux pour rattraper 20 ans de retard !
2 mai 2018Tribune publiée le 22 avril 2018 par plus de 200 parlementaires de différentes sensibilités politiques appelant le gouvernement à "mener un grand plan vélo".
read moreInitié le 5 juillet 2012, à l’occasion de l’assemblée générale du Club des villes et territoires cyclables (organisée au Sénat), le Club des élus nationaux pour le vélo a été relancé le 25 janvier 2018 par Guillaume Gouffier-Cha, député du Val-de-Marne et Sophie Auconie, députée d’Indre-et-Loire, en présence de Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire et Sébastien Leclerc, député du Calvados.
Les députés et sénateurs du Club des élus nationaux pour le vélo sont mobilisés lors des Assises nationales de la mobilité (automne 2017) jusqu'à la promulgation de la loi d'orientation des mobilités (LOM), le 24 décembre 2019 pour inscrire le vélo comme mode de déplacement à part entière, vertueux pour la santé et l'environnement.
Les parlementaires du Club ont proposé et défendu des amendements communs, en commission comme en séance publique. Dès sa création, à l'automne 2012, le Club des élus pour le vélo a défendu l’instauration d’une indemnité kilométrique vélo (devenue forfait mobilités durables avec l'article 82 de la loi d'orientation des mobilité de décembre 2019) à l’attention des salariés qui utilisent le vélo pour leurs déplacements domicile-travail.
En 2013, l’obligation de créer des places de stationnement vélos sécurisées dans les gares nouvelles ou rénovées a été obtenue à l’occasion du passage d’une loi sur les infrastructures de transport. Avec la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR), l’inscription à l’ordre du jour des assemblées générales de copropriété de la question du stationnement des vélos dans les immeubles a été prescrite. La loi portant réforme ferroviaire s’est enrichie d’un plan d’aménagement et de financement de place de stationnement vélo dans et aux abords des gares prioritaires en concertation avec les collectivités locales ; elle a également acté le principe d’embarquement des vélos non démontés dans les trains.
Tribune publiée le 22 avril 2018 par plus de 200 parlementaires de différentes sensibilités politiques appelant le gouvernement à "mener un grand plan vélo".
read moreLe renouvellement en juin 2017 de l’Assemblée nationale est l’occasion de dresser un bilan de l'action du Club des parlementaires pour le vélo et de relancer la dynamique. Retour sur cinq années très actives depuis la création, le 5 juillet 2012, à l…
read moreRéaction des élus des villes et territoires cyclables et des parlementaires pour le vélo suite au conseil des ministres du 2 novembre 2016 et la communication de Mme Royal et M. Vidalies sur le développement des mobilités actives. Tandis que le bilan…
read moreLa démarche transpartisane du Club des parlementaires pour le vélo a permis l’adoption à l’unanimité d’un amendement visant à maintenir dans notre droit l’aide à l’achat de flottes vélo d’entreprises, que le projet de loi de finances menaçait de supp…
read moreUne tribune signée par le Club des parlementaires pour le vélo, le président du Club des villes et territoires cyclables et douze entreprises françaises. La loi de transition énergétique, votée cet été, prévoit une aide pour les entreprises qui mette…
read morePour amplifier l’essor du vélo en France, mettons en œuvre les dispositions de la loi de transition énergétique ! Le projet de Loi de finances pour 2016 tente d'abroger l'art 39 de la loi de transition énergétique qui stipule que les entreprises qui …
read moreLe secrétaire d’Etat aux transports a annoncé que le décret fixant le taux de l’indemnité kilométrique vélo (IKV) sera publié avant la fin de l’automne. Le Club des parlementaires pour le vélo et le Club des villes et territoires cyclables demandent …
read moreLe Club des Club des parlementaires pour le vélo et le Club des villes et territoires cyclables rappellent leurs propositions à la veille de la réunion du Comité de pilotage, présidé par Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux transports. L'objectif ? …
read moreL’indemnité kilométrique vélo (IKV) défendue par le Club des parlementaires pour le vélo figure à l’article 13 bis de la loi pour la transition énergétique et la croissance verte.L'employeur prendra ainsi en charge, tout ou partie des frais engagés p…
read moreAlors que gouvernement a déposé un amendement de suppression dans la loi pour la transition énergétique et la croissance verte, le Club des parlementaires pour le vélo a défendu des amendements en faveur du développement de l’usage du vélo notamment …
read moreLe Gouvernement entend favoriser les mobilités actives en incitant les entreprises à encourager l'usage du vélo par leurs salariés, un mécanisme incitatif demandé sans relâche par les deux réseaux, le Club des parlementaires pour le vélo et le Club d…
read moreLes sénateurs ont adopté un amendement défendu par le Club des parlementaires pour le vélo et soutenu par le Gouvernement dans le cadre du projet de loi sur la réforme ferroviaire le 9 juillet 2014 au Sénat. Cet amendement prévoit que l’embarquement …
read more