Logo Villes & territoires cyclables

Actions publiques du club des élus nationaux pour le vélo

Initié le 5 juillet 2012, à l’occasion de l’assemblée générale du Club des villes et territoires cyclables (organisée au Sénat), le Club des élus nationaux pour le vélo a été relancé le 25 janvier 2018 par Guillaume Gouffier-Cha, député du Val-de-Marne et Sophie Auconie, députée d’Indre-et-Loire, en présence de Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire et Sébastien Leclerc, député du Calvados.

Les députés et sénateurs du Club des élus nationaux pour le vélo sont mobilisés lors des Assises nationales de la mobilité (automne 2017) jusqu'à la promulgation de la loi d'orientation des mobilités (LOM), le 24 décembre 2019 pour inscrire le vélo comme mode de déplacement à part entière, vertueux pour la santé et l'environnement.

Les parlementaires du Club ont proposé et défendu des amendements communs, en commission comme en séance publique. Dès sa création, à l'automne 2012, le Club des élus pour le vélo a défendu l’instauration d’une indemnité kilométrique vélo (devenue forfait mobilités durables avec l'article 82 de la loi d'orientation des mobilité de décembre 2019) à l’attention des salariés qui utilisent le vélo pour leurs déplacements domicile-travail.

En 2013, l’obligation de créer des places de stationnement vélos sécurisées dans les gares nouvelles ou rénovées a été obtenue à l’occasion du passage d’une loi sur les infrastructures de transport. Avec la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR), l’inscription à l’ordre du jour des assemblées générales de copropriété de la question du stationnement des vélos dans les immeubles a été prescrite. La loi portant réforme ferroviaire s’est enrichie d’un plan d’aménagement et de financement de place de stationnement vélo dans et aux abords des gares prioritaires en concertation avec les collectivités locales ; elle a également acté le principe d’embarquement des vélos non démontés dans les trains.

Bilan de législature

Un plan vélo ambitieux pour rattraper 20 ans de retard !

2 mai 2018

Tribune publiée le 22 avril 2018 par plus de 200 parlementaires de différentes sensibilités politiques appelant le gouvernement à "mener un grand plan vélo".

read more

Club des élus nationaux pour le vélo : bilan de législature - janvier 2018

20 juil. 2017

Le renouvellement en juin 2017 de l’Assemblée nationale est l’occasion de dresser un bilan de l'action du Club des parlementaires pour le vélo et de relancer la dynamique. Retour sur cinq années très actives depuis la création, le 5 juillet 2012, à l…

read more

Plus qu’une politique des petits pas, il faut une vraie stratégie nationale en faveur de la mobilité active - 03/11/2016

3 nov. 2016

Réaction des élus des villes et territoires cyclables et des parlementaires pour le vélo suite au conseil des ministres du 2 novembre 2016 et la communication de Mme Royal et M. Vidalies sur le développement des mobilités actives. Tandis que le bilan…

read more

Adoption de l'amendement visant à préserver l’aide à l’achat de flottes vélo d’entreprises - 16/11/2015

16 nov. 2015

La démarche transpartisane du Club des parlementaires pour le vélo a permis l’adoption à l’unanimité d’un amendement visant à maintenir dans notre droit l’aide à l’achat de flottes vélo d’entreprises, que le projet de loi de finances menaçait de supp…

read more

À trois semaines de la COP21, nous, députés, refusons tout rétropédalage ! - 10/11/2015

10 nov. 2015

Une tribune signée par le Club des parlementaires pour le vélo, le président du Club des villes et territoires cyclables et douze entreprises françaises. La loi de transition énergétique, votée cet été, prévoit une aide pour les entreprises qui mette…

read more

Mobilisation pour les flottes vélo dans les entreprises - conférence de presse du 03/11/2015

2 nov. 2015

Pour amplifier l’essor du vélo en France, mettons en œuvre les dispositions de la loi de transition énergétique ! Le projet de Loi de finances pour 2016 tente d'abroger l'art 39 de la loi de transition énergétique qui stipule que les entreprises qui …

read more

Taux de l’indemnité kilométrique vélo - 15/09/2015

15 sept. 2015

Le secrétaire d’Etat aux transports a annoncé que le décret fixant le taux de l’indemnité kilométrique vélo (IKV) sera publié avant la fin de l’automne. Le Club des parlementaires pour le vélo et le Club des villes et territoires cyclables demandent …

read more

Plan national d’action pour les mobilités actives / PAMA - 14/09/2015

14 sept. 2015

Le Club des Club des parlementaires pour le vélo et le Club des villes et territoires cyclables rappellent leurs propositions à la veille de la réunion du Comité de pilotage, présidé par Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux transports. L'objectif ? …

read more

L’indemnité kilométrique vélo reste dans la loi pour la transition énergétique - 21/05/2015

22 mai 2015

L’indemnité kilométrique vélo (IKV) défendue par le Club des parlementaires pour le vélo figure à l’article 13 bis de la loi pour la transition énergétique et la croissance verte.L'employeur prendra ainsi en charge, tout ou partie des frais engagés p…

read more

Le Club des parlementaires pour le vélo défend l'indemnité kilométrique vélo - 21/05/2015

21 mai 2015

Alors que gouvernement a déposé un amendement de suppression dans la loi pour la transition énergétique et la croissance verte, le Club des parlementaires pour le vélo a défendu des amendements en faveur du développement de l’usage du vélo notamment …

read more

Le vélo dans la feuille de route environnementale - 09/02/2015

9 févr. 2015

Le Gouvernement entend favoriser les mobilités actives en incitant les entreprises à encourager l'usage du vélo par leurs salariés, un mécanisme incitatif demandé sans relâche par les deux réseaux, le Club des parlementaires pour le vélo et le Club d…

read more

Réforme ferroviaire - Le Club des parlementaires pour le vélo inscrit le transport des vélos dans la loi - 15/07/2014

15 juil. 2014

Les sénateurs ont adopté un amendement défendu par le Club des parlementaires pour le vélo et soutenu par le Gouvernement dans le cadre du projet de loi sur la réforme ferroviaire le 9 juillet 2014 au Sénat. Cet amendement prévoit que l’embarquement …

read more