Logo Villes & territoires cyclables

Crise sanitaire, l'accélérateur des politiques cyclables

Amenagements 1 Alain DaloucheAvec une augmentation de 30% de la pratique à la sortie du premier confinement par rapport à 2019 et avec la mise en chantier de plus de 600 kilomètres de pistes cyclables de transition, le boom du vélo s’est accompagné d’un véritable changement de représentation.


L’accélération de la mise en place de politiques vélo émerge sur tous les territoires, des plus denses aux zones périurbaines et territoires de faibles densités. Pour accompagner de ce mouvement de fonds et prolonger le travail sur la pérennisation des aménagements cyclables et piétons de transition mis en place depuis avril 2020, le Club a initié sur série de trois enquêtes auprès des collectivités. Ces travaux livrent des données significatives sur la mise en place, la pérennisation ou les difficultés et les freins qui peuvent conduire à l’abandon ou au report des aménagements cyclables de transition.

À retrouver ici
 
De nouvelles mesures d’aides ont été mises en place, prolongeant le Plan vélo de septembre 2018  et les Coronapiste 11 mai
mesures de la loi d’orientation des mobilités (LOM) :
augmentation du fonds mobilité actives dédié aux continuités cyclables, fléchage d’une part de la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) pour financer des projets de mobilité dont le vélo, mise en place des Coups de pouce vélo, financés par les certificats d'économie d'énergie (CEE) pour prendre en charge les réparations de vélos des usagers (50 euros auprès de réparateurs agréés) et des séances de formation de remise en selle.

Évolution des politiques vélo nationales et des financements, à retrouver ici 
 
Le Club poursuit son travail au sein d'une Task force,
constituée pendant le premier confinement afin de proposer à la ministre de la Transition écologique des pistes de sortie de crise. Cette cellule se retrouve très régulièrement autour de la Coordination interministérielle pour le développement de l'usage du vélo ; elle se compose : du Club des villes et territoires cyclables,  de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), du ministère de la Transition écologique et solidaire, de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques), de Vélo & Territoires, de l’AF3V (Association française de développement des véloroutes  et voies vertes) et de l’UNION sport et cycles.

Ressources 
Suivi qualitatif de la dynamique des aménagements cyclables et piétons de transition en France, études phase 1, phase 2, phase 3.

Aménagements cyclables provisoires : tester pour aménager durablement, les recommandations techniques du Cerema.
Les nouveaux territoires du vélo, magazine Ville & Vélo.
Vélo & déconfinement, le récit de la mobilisation de l'écosystème vélo dès le déconfinement du 11 mai 2020.

 

 

Photo HT 2 legende bisAlain Dalouche

Le vélo est plus que jamais un « geste barrière »

24 nov. 2020

Le Club s’est associé avec 16 autres organismes pour publier une tribune rappelant que « le vélo est plus que jamais un «geste barrière» à ne pas négliger pour améliorer la qualité de l’air, limiter la pandémie et surtout faciliter le (ou les) déconf…

read more
Velo seul Club des villes et territoires cyclables

Limitons les contacts plutôt que les sorties !

18 nov. 2020

« Alors que le deuxième confinement pourrait durer plus longtemps que le premier, autorisons aux citoyens un accès responsable à l’activité physique individuelle en extérieur. L’usage du vélo, la marche et le running relèvent de questions de santé pu…

read more
Capture d’écran 2020 10 13 à 11.41.18

Le deuxième volet de l'enquête sur l'évolution des aménagements cyclables de transition

13 oct. 2020

La deuxième phase d'enquête du Club des villes et territoires cyclables, réalisée entre fin août et mi-septembre avec la participation de 105 collectivités territoriales délivre des données et conclusions significatives sur la mise en place, la péren…

read more
2020  juillet Suivi aménagements cyclables phase 1

L'évolution des aménagements cyclables de transition, premier volet de trois enquêtes sur la dynamique des aménagements cyclables de transition

15 juil. 2020

La première des trois phases d'enquête sur la dynamique des aménagements cyclables et piétons de transition confirme des tendances à la pérennisation des aménagements et à l'accélération des politiques cyclables.

read more
Legende 1 1Alain Dalouche

Pour des villes et territoires respirables, quelle place pour le vélo ?

10 juin 2020

Guy Bergé, président d’Atmo  France, Catherine Hervieu, présidente d’Atmo  Bourgogne-Franche-Comté et vice-présidente du Club des villes et territoires cyclables, et Pierre  Serne, président du Club des villes et territoires cyclables ont signé une t…

read more
2 Affiche A4 avec logos

Pour se protéger et protéger les autres : le vélo est mon geste barrière

30 avr. 2020

Lancement d'une campagne de communication afin de promouvoir la pratique du vélo comme geste barrière pendant la crise sanitaire.

read more
Photo p 14 Alain Dalouche

Les aménagements cyclables temporaires après le confinement

16 avr. 2020

Quelles sont les solutions vélos pour la mobilité des personnes pendant la période de déconfinement ? Quels sont les freins rencontrés à leur mise en place ? Dès le mois d'avril, le Club a coordonné, à la demande de l’État, les initiatives de mise en…

read more