Logo Villes & territoires cyclables

Crise sanitaire, l'accélérateur des politiques cyclables

Les aménagements cyclables de transition ont permis d’ancrer la place du vélo dans les mobilités quotidiennes. Les trois études du Club le confirment.

Amenagements 1 Alain DaloucheQuelque 87% des collectivités souhaitent pérenniser, voire étendre les nouvelles pistes cyclables. La troisième phase d’enquête confirme également la réalisation, en moins d’une année, de 60% à 70% des 1000 kms des aménagements cyclables annoncés après le premier confinement (17 mars-10 mai 2020) !
La crise a renforcé et accéléré la politique cyclable de 65 % des collectivités. Pour 32% d'entre-elles, la crise sanitaire a constitué un déclencheur en créant l’opportunité de lancer une réflexion sur la manière d’accorder une meilleure place aux mobilités actives. Si le second confinement (30 octobre-15 décembre 2020) n’a pas été l’occasion d’une nouvelle vague d'aménagements, il a acté une pérennisation et l’annonce de nouveaux projets.
 
À réécouter le webinaire du mardi 23 février : retour sur les aménagements de transition et perspectives
Photo p 18 bisAlain Dalouche
Dès le printemps 2020, le Club des villes et territoires cyclables a été missionné par la ministre des transports pour coordonner le développement des pistes transitoires et en assurer le suivi. Apparus sous le néologisme de coronapistes, ces aménagements ont permis une augmentation de la pratique de près de 30%.
Pendant cette période, de nouvelles mesures d’aides ont été mises en place, prolongeant le Plan vélo de septembre 2018 et les mesures de la loi d’orientation des mobilités (LOM) : augmentation du fonds mobilité actives dédié aux continuités cyclables ; fléchage d’une part de la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) pour financer des projets de mobilité dont le vélo ; mise en place des Coups de pouce vélo, financés par les certificats d'économie d'énergie (CEE), pour prendre en charge les réparations de vélos des usagers (50 euros auprès de réparateurs agréés) et des séances de formation de remise en selle.

Études complètes à retrouver en téléchargement

Capture d’écran 2021 02 09 à 12.40.46Suivi qualitatif de la dynamique des aménagements

cyclables et piétons de transition en France :

étude phase 1

étude phase 2

étude phase 3

 

Informations complémentaires

Aménagements cyclables provisoires : tester pour aménager durablement, les recommandations techniques du Cerema.
Vélo & déconfinement, le récit de la mobilisation de l'écosystème vélo dès le déconfinement du 11 mai 2020.

 

C33A5123

Le replay du webinaire du 23 février 2021 : retour sur les aménagements de transition et perspectives

24 févr. 2021

À retrouver, le webinaire du mardi 23 février (de 14h00 à 15h30) : retour sur les aménagements de transition et perspectives. Une conférence en ligne, organisée suite à la publication du troisième volet de l’étude sur les aménagements cyclables et pi…

read more
Capture d’écran 2021 02 08 à 19.16.22

Suivi qualitatif de la dynamique des aménagements cyclables et piétons de transition en France - Phase 3

9 févr. 2021

La troisième phase d’enquête sur les aménagements cyclables de transition confirme la réalisation, en moins d’une année, de 60% à 70% des 1000 kms d’aménagements cyclables, annoncés après le premier confinement !

read more
Capture d’écran 2020 10 13 à 11.41.18

Le deuxième volet de l'enquête sur l'évolution des aménagements cyclables de transition

13 oct. 2020

La deuxième phase d'enquête du Club des villes et territoires cyclables, réalisée entre fin août et mi-septembre avec la participation de 105 collectivités territoriales délivre des données et conclusions significatives sur la mise en place, la péren…

read more
2020  juillet Suivi aménagements cyclables phase 1

L'évolution des aménagements cyclables de transition, premier volet de trois enquêtes sur la dynamique des aménagements cyclables de transition

15 juil. 2020

La première des trois phases d'enquête sur la dynamique des aménagements cyclables et piétons de transition confirme des tendances à la pérennisation des aménagements et à l'accélération des politiques cyclables.

read more
Photo p 14 Alain Dalouche

Les aménagements cyclables temporaires après le confinement

16 avr. 2020

Quelles sont les solutions vélos pour la mobilité des personnes pendant la période de déconfinement ? Quels sont les freins rencontrés à leur mise en place ? Dès le mois d'avril, le Club a coordonné, à la demande de l’État, les initiatives de mise en…

read more