Logo Villes & territoires cyclables

Évolution des politiques vélo nationales et des financements de 2018 à 2020

Capture d’écran 2021 01 30 à 17.48.04
Le Plan vélo et mobilités actives,
le 14 septembre 2018 

Ce plan a pour objectif de tripler la part modale du vélo, pour atteindre 9 % en 2024. Les mesures principales s'articulent autour de 4 axes : les aménagements cyclables sécuriser, la sûreté, l'incitation financière, la culture vélo. 

Le développement d'aménagements cyclables sécurisés

Le “fonds mobilités actives” : 350 millions d'euros sur 7 ans (50 millions par an) 
Son objectif ? Soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’axes cyclables au sein des collectivités. Il fait l’objet d’un appel à projets chaque année. En 2020, dans le contexte du déconfinement, un deuxième appel à projets a été lancé. 
Le deuxième appel à projets 2020, a été lancé le 10 juillet 2020 et s'est clôturé le 30 octobre 2020. L’annonce des lauréats est prévue mi-février 2021. Le cahier des charges s’est élargi  : en plus des projets de résorption de discontinuité, les itinéraires sécurisés étaient éligibles, notamment la pérennisation de pistes cyclables temporaires. 

Lauréats des appels à projets à retrouver ici 

La dotation de soutien à l’investissement public local (DSIL) de 500 millions d’euros sur 5 ans  
Dans le cadre du Grand plan d’investissements, la DSIL finance les projets des collectivités pour "développer des services de transport de proximité durables", notamment les aménagements cyclables. En 2018 et 2019, 68  millions d'euros ont ainsi été engagés sur des projets favorisant les mobilités actives.  
Dans le cadre du plan de relance, la DSIL a été abondée d'1 million d'euros.

 

Marquage BICYCODE num ok FUB 13
Lutter contre le vol

À partir du 1er janvier 2021, tous les vélos neufs vendus en France devront disposer d'un numéro d’identification qui permettra, lorsque le vélo est retrouvé après un vol, de contacter le propriétaire. Cette mesure concernera également les vélos vendus d’occasions par des commerçants à partir du 1er juillet 2021. 
Les gares et pôles d’échanges devront être équipés en stationnement sécurisés à compter du 1er janvier 2024. 

Un arrêté du 28 décembre 2020 attribue l’administration du Fichier national unique des cycles identifiés (FNUCI) à l’Apic (association pour la promotion et l’identification des cycles et des mobilités actives). Plus d'informations ici


Un cadre incitatif en faveur du vélo

Le forfait mobilités durables, en remplacement de l’indemnité kilométrique vélo (IKV), sera généralisé d'ici 2020 pour tous les salariés. Son montant pourra atteindre 500 €/an.

En savoir davantage sur le forfait applicable pour les salariés du privé et de la fonction publique (d'État, hospitalière, territoriale) : ici 

 
Développer une culture vélo 

À l’horizon 2024, grace à la généralisation du programme Savoir Rouler à Vélo, tous les enfants entrant au collège devront maitriser la pratique du vélo en autonomie dans les conditions réelles de circulation. 

En savoir davantage ici 

 

Le Plan vélo se retrouve ici: Plan velo vendredi 14 septembre 2018

___________________________________________________________________

Le plan vélo de déconfinement, le 30 avril 2020  

Capture d’écran 2021 01 30 à 19.16.54

Lancement du coup de pouce vélo

L'opération comprend une prise en charge jusqu'à 50€ pour la réparation d'un vélo au sein du réseau des réparateurs référencés sur cette plateforme, une prise en charge jusqu’à 60% des coûts d’installation de places de stationnement temporaire pour vélo, ainsi que des formations gratuites de remise en selle. À retrouver ici.
 
Au vu de son succès, l’opération coup de pouce vélo a été successivement abondée. Elle prendra fin le 31 mars 2021. Au 1er janvier, plus de 1,2 millions de vélos ont été réparés. 
L’opération Coup de pouce vélo plus, facilite la mise en place d’un système de remboursement de réparations par les collectivités ou les entreprises. 

 
Mise en place du forfait mobilité durable 

La période de sortie de confinement a permis l’accélération de la mise en place du forfait mobilités durables (FMD), notamment par l'adoption anticipée du décret d’application dans le secteur privé de la loi d’orientation des mobilités pour permettre la mise en place du forfait mobilités durables le plus rapidement possible. 


C33A5017
La crise a renforcé et accéléré la politique cyclable de 65 % des collectivités.
Soutien aux pistes cyclables temporaires 

La dotation de soutien à l’investissement public local (DSIL) a été mobilisée par les préfets pour cofinancer des pistes cyclables temporaires au cas-par-cas avec les collectivités territoriales qui ne disposeraient pas de ressources suffisantes.   


Les autres mesures
Capture d’écran 2021 01 26 à 16.25.20

Portée par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) une académie des métiers du vélo est soutenue à hauteur de 8 millions d'euros via un programme de certificats d’économie d’énergie sur la période 2020-2022. 
Lancement de l'événement national Mai à vélo.

 

___________________________________________________________________

Plan de relance, 3 septembre 2020

Ce plan de relance a fléché un budget de 200 millions d'euros sur deux ans afin d'accompagner le développement d’infrastructures cyclables. 

___________________________________________________________________ 

Deux ans du Plan vélo, 14 septembre 2020 

À l'occasion de l'anniversaire du plan vélo est annoncé le lancement du programme AVELO2, doté de 25 millions d'euros, afin d’accompagner 400 territoires ruraux et péri-urbains et plus particulièrement les Autorités organisatrices de la mobilité. Un appel à projets sera publié mi-février afin de pouvoir lancer les premiers projets lauréats d’ici l'été 2021. 

___________________________________________________________________ 

Nouvelles annonces de soutien à la pratique cyclable, 30 novembre 2020

Lancement du programme Objectif employeurs pro-vélo pour favoriser l’usage du vélo pour les trajets domicile-travail. Le programme se fixe pour objectifs sur trois ans de labelliser plus de 4000 entreprises représentant plus de 500 000 salariés et de déclencher le financement de 20 000 nouvelles places de stationnement vélo sécurisées en entreprise.