Logo Villes & territoires cyclables

L'Éco-mobilité scolaire

Depuis 2017, le Club des villes et territoires cyclables et Vivacités Île-de-France animent la dynamique Mobiscol. L'objectif de ce portail national ? Promouvoir l’écomobilité scolaire.

Legende 1 velo école2 Alain DaloucheL’écomobilité scolaire vise la mise en place de mesures favorisant des pratiques de déplacement plus sûres, plus solidaires et moins polluantes que la voiture, lors des trajets scolaires et extra-scolaires, de l’école à l’université.

La démarche vise à limiter l’usage de la voiture individuelle au profit de modes alternatifs, notamment pour des questions de santé, d’environnement, de sécurité ou encore de qualité de vie. 
Moins énergivore, moins coûteuse, souvent garante de liens sociaux renforcés… les bénéfices de l’écomobilité ne sont plus à prouver. Ses applications sont connues : éviter le recours quasi spontané à la voiture en solo, utiliser les transports en commun, privilégier les modes de déplacement partagés, avoir recours aux modes actifs (la marche, le vélo, etc.). Parce qu’ils sont prévisibles, souvent répétitifs, et qu’ils concernent des distances courtes voire moyennes, les déplacements domicile-école et domicile-travail sont particulièrement adaptés à l’adoption d’une démarche écomobile. 

Le portail mobiscol.org donne accès à des ressources, identifie des acteurs engagés dans des démarches écomobilité scolaire, et valorise des expériences de porteurs de projets.

Vous souhaitez mettre en place des actions d’écomobilité scolaire et/ou vous êtes intéressés par cette dynamique ? Rejoignez-nous