Logo Villes & territoires cyclables

Le Savoir Rouler à Vélo

Le programme Savoir Rouler à Vélo, mis en place dans le cadre du Plan vélo (14 septembre 2018), a pour objectif de généraliser l’apprentissage de la pratique du vélo pour les enfants avant leur entrée au collège.

Le Club, en appui des ministères de l’Éducation nationale et de la jeunesse et des sports, en charge du programme, accompagne les territoires qui souhaitent s’engager dans dispositif. Validé par une instruction ministérielle, le Savoir Rouler à Vélo s’adresse aux enfants de 6 à 11 ans.

L'objectif ? Que 200 000 enfants valident les trois blocs d'apprentissage du Savoir rouler d'ici 2022 en suivant une formation de 10 heures minimum. La mise en oeuvre de ce dispositif appelé par les acteurs du vélo tient au constat de la baisse de la pratique du vélo parmi les jeunes, notamment les collégiens, et la quasi disparition du vélo des écoles primaires au bénéfice surtout de l’accompagnement en voiture.

Quelque 5000 éducateurs potentiels peuvent dispenser cet enseignement, des moniteurs professionnels ou bénévoles. À retrouver sur la carte interactive du ministère des Sports.

Les  trois blocs de l'enseignement C33A5454

Savoir pédaler - Maitriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.

Savoir circuler - Découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du code de la route.

Savoir rouler à vélo - Circuler en situation réelle. Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.

srav soclecommun v5 2

Banniere 1024x512 04