Ville apaisée, quartiers à vivre

LOGO VilleApaiseeQuartiersAVivre

La campagne "Ville apaisée, quartiers à vivre" vise les collectivités à maintenir et à améliorer la qualité de vie en ville et l'attractivité de ses quartiers. Cette grande campagne nationale, portée conjointement par le Club et Rue de l'Avenir, rassemble aujourd'hui 99 associations et 53 collectivités. Elle bénéficie du soutien de l'Ademe et de la coordination vélo et marche du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Découvrez le Manifeste villes apaisées  en intégralité.
Se joindre à la campagne en signant le manifeste :
• Vous êtes une collectivité
• Vous êtes une association

Les dix mesures du manifeste pour des villes apaisées et des quartiers à vivre
Couv. Manifeste

1. Rendre la ville accessible à ses habitants les plus vulnérables, enfants, séniors et personnes à mobilité réduite.
  2. Mettre la pratique de la marche et du vélo et l’usage des transports en commun au centre de l’organisation de l’espace public.
  3. Encourager le développement des mobilités actives en portant une attention accrue à la qualité des aménagements réalisés au profit de tous les usagers de l’espace public.
  4. Soutenir, avec plus d’ambition, la réduction du nombre de véhicules motorisés et de leur vitesse avec l’adoption :
    • d’un cadre législatif et réglementaire pour les Zones à Trafic Limité,
    • d’une vitesse de référence de 30km/h en ville, le 50km/h constituant l’exception, de façon à améliorer la sécurité, réduire les nuisances et la consommation d’énergie.
  5. Renforcer la place du végétal pour améliorer le bien-être en ville et lutter contre le réchauffement climatique.
  6. Connecter les quartiers par des axes structurants à l’échelle de l’agglomération, en donnant la priorité aux transports collectifs et aux réseaux vélo à haut niveau de service, en organisant les continuités piétonnes au-delà des centres-villes.
  7. Préserver et développer les pôles de commerce et de services de proximité afin de lutter contre l’étalement urbain et développer la vie des quartiers.
  8. Favoriser l’appropriation de l’enjeu de l’apaisement des villes par les habitants en associant les représentants des usagers et les associations de protection de l’environnement à des instances de concertation.
  9. Améliorer la santé de toutes et tous en soutenant la pratique des modes actifs et en réduisant l’ensemble des pollutions existantes (atmosphérique, sonore, lumineuse).
  10. Agir pour que les règles régissant les droits et les obligations de chacun dans l'espace public soient connues de tous et de toutes à l'aide d'un Code de la rue actualisé et de campagnes de communication.

Découvrez les signataires du manifeste

Diffuser la campagne pour des villes apaisées :
    FLYER Ville apaisée collectivités
    FLYER Ville apaisée associations