Évènements

Les 5 lauréats des Talents de la marche 2023

Le Club des villes et territoires cyclables et marchables a récompensé, ce 12 décembre, 5 lauréats au concours des Talents de la marche.

TDV TDM 2023 28

Cette 2ème édition des Talents de la marche été soutenue financièrement par l’ADEME et le ministère des Transports. Le jury qui s’est réuni le 30 novembre était composé de 10 membres : Ademe, Ministère des Transports, Cerema, Fédération française de randonnée pédestre, 60 millions de piétons, Onaps, Rue de l'Avenir, Ministère de la Santé, Académie des mobilités actives, Ecole d'urbanisme de Paris.

Capture d'écran 2023 12 22 151725

Les trophées ont été remis à la mairie du IXème arrondissement de Paris par le jury, composé de représentants des pouvoirs publics, de partenaires et de personnalités expertes.

Ces deux concours sont l’occasion de récompenser et contribuer à faire connaître des initiatives, des expériences, des innovations, des politiques portées par des hommes et des femmes sur tous les territoires en faveur des mobilités actives.

Les lauréats des Talents de la marche 2023

Coup de cœur : « La boucle de marche urbaine à Jurançon »

Ville de Jurançon et association Léo Lagrange, avec le concours de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Image5

Membre du réseau français des villes-santé de l'OMS, la ville de Jurançon s'est associée avec la maison pour tous d'éducation populaire "Léo Lagrange" pour définir une boucle de marche urbaine de 4,5 km qui valorise les pôles emblématiques de la commune. Apaisement des vitesses, élargissement des trottoirs : des actions d'aménagement sont venues compléter ce jalonnement afin de garantir les meilleures conditions pour une pratique quotidienne de la marche à pied.

Rue Jeanne d'Arc : « itinéraire d'une transition »

Métropole Rouen Normandie

Image1

Sur un axe majeur de la collectivité, une démarche progrssive d'apaisement a été mise en place via différentes interventions phasées : création d'un marquage d'animation, suppression des 15 places de stationnement automobile longitudinal, suppression d'un feu de circulation piéton et mise en place d'une zone de rencontre, etc. Les effets ont été significatifs : réduction de près de 30 % du trafic total, pas de modification significative des temps de parcours et, surtout, acceptabilité d'une piétonnisation à long terme, etc.

« Action d'écomobilité scolaire centrée sur la marche, le sentier des écoles de Clippicium Supérius »

Image2

Collaboration entre la Commission Jeunesse du Comité départemental de la Randonnée Pédestre 93, l’école Joliot-Curie et la commune de Clichy-sous-Bois

Cette action est le fruit d'une collaboration entre la Commission Jeunesse du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre 93, l'école Joliot-Curie et la commune de Clichy-sous-Bois. L’objectif est d’amener les élèves à étudier en randonnant, à découvrir les bienfaits de la marche, tout en y associant la découverte du patrimoine culturel et mémoriel de la ville. Le second objectif est de réunir toutes les écoles (maternelles, primaires, collèges, lycée) autour d’un même itinéraire, en reliant les différents établissements de la ville. Une évaluation de cette action a été menée par le Laboratoire d'évaluation des politiques publiques et des innovations : il en ressort notamment que les enfants ayant pris part à cette action se sentent mieux dans les espaces scolaires et ont une meilleure connaissance de l'espace et de l'histoire du territoire.

« Le fil des proximité »

Image3

Nantes Métropole et la Ville de Nantes

Cette action porte sur la requalification de l'axe Champollion-Valenciennes et la création d'un "Chemin des Écoliers" au travers du groupe scolaire. Via la mise en place d'ateliers participatifs et citoyens, une liaison douce et apaisée a été créée au sein de ce quartier. Parm les réalisations menées, évoquons le parvis de l'école, repensé et sécurisé, l'installation de bancs et de tables pour renforcer la convivialité du lieu, la diminution de 20 % de la capacité de stationnement pour renforcer la végétalisation, etc.

« Aménagement du square de poche Colmet-Rapatel »

Ville de Montreuil

Image4

Après l'expérimentation du quartier apaisée en 2021, une phase de co-construction avec les habitants a permis à la ville de Montreuil de commencer à aménager à partir de fin 2022 les squares de poche. Celui à l'angle des rues Rapatel et Colmet-Lépinay réalisé à l'été 2023 présente de nombreux atouts pour favoriser la marche dans le quartier, tout en favorisant également les circulations cyclistes. Limitation du trafic motorisé aux usages locaux, apaisment des vitesses, mise en place d'espaces d'assises, d'une fontaine, d'arbres, d'une table de jeux d'échecs : les différents aménagements mis en place ont renforcé la convivialité et la sécurité du lieu.

TDV TDM 2023 5

Lauréats et membres du jury de l’édition 2023