Le Club des élus nationaux pour le vélo

Le Club des élus.es nationaux pour le vélo réunit des députés.ées et sénateurs.trices de toutes tendances politiques. Son objectif ? Promouvoir l’utilisation du vélo et de la marche comme mode déplacement du quotidien et porter les mobilités actives dans les différents textes et projets législatifs.

> Lancé le 5 juillet 2012 à l’initiative du Club des villes et territoires cyclables, lors de son assemblée générale annuelle au Sénat, ce collectif a été renouvelé après les dernières élections législatives de 2022. Comptant désormais 101 membres, il est actuellement animé par cinq co-présidents.es : Valérie Bazin-Malgras, députée de l'Aube ; Jacques Fernique, sénateur du Bas-Rhin ; Guillaume Gouffier-Valente, député du Val-de-Marne ; Marietta Karamanli, députée de la Sarthe ; Florence Lasserre, députée des Pyrénées-Atlantiques et administratrice du Club des villes et territoires cyclables et marchables.

Couv livre Blanc
> Après la publication du Livre Blanc de l'Alliance pour les élections présidentielle et législatives afin de porter une vision ambitieuse du vélo et préfigurer des états généraux de la filière vélo, l’Alliance pour le vélo* a interpellé l’ensemble des candidat·es aux élections législatives pour les inviter à s’engager à développer le vélo pendant leur mandature. Ce dernier souligne combien le vélo est une réponse à de nombreux défis et réaffirme les trois chantiers prioritaires que portent l’Alliance : doubler le réseau cyclable actuel, mettre tous les publics à vélo et faire de tous nos territoires des espaces agréables à vivre en les redynamisant par la mobilité de proximité.

Parmi les 472 candidat.es à la députation qui ont signé notre appel pour #UneAssembléeVélo, 114 ont été élu·es ! Dans l’hémicycle, c’est donc 1 député·e sur 5 déjà engagé·e pour contribuer à la démocratisation de l’usage du vélo pendant son mandat. Ce chiffre témoigne à la fois d’une véritable montée en puissance du vélo à l’Assemblée nationale, mais aussi de son potentiel trans-partisan, en recueillant des soutiens de la part d’une grande partie de l’échiquier politique.

*L'Alliance pour le vélo se compose du Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM), de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), Vélo & Territoires, l’Union Sport & Cycle (USC) et l’Association de promotion et d’identification des cycles et de la mobilité active (APIC)

Photo élus nationaux pour le vélo

Nos actions :

• La journée "L'Assemblée à vélo", Sous le haut patronage de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, le Club des élus nationaux a organisé un événement de sensibilisation et de promotion du vélo au cœur de l'Assemblée nationale. En présence des Ateliers de l'Audace et de l'association Sécurité Routière
  • Une formation à destination des collaborateurs et des collaboratrices parlementaires. Le 30 septembre 2022, le CVTCM a organisé, avec l'appui de l'Académie des mobilités actives (ADMA), une session de formation aux enjeux des mobilités actives à destination des collaborateurs et des collaboratrices parlementaires.

Rejoindre le Club des élus nationaux pour le vélo

> Le Club des élus nationaux pour le vélo : Membres en date du 19 septembre 2023