Logo Villes & territoires cyclables
Recevez la e-lettre hebdomadaire
Le Fil des mobilités actives
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

L’avenir se lit dans les schémas directeurs

jeudi 29 février 2024
Cerema

La collection Les références du Cerema s’étoffe d’une nouvelle publication : Le schéma directeur des aménagements cyclables. Planifier un réseau cyclable complet, continu et attractif. Un ouvrage papier ou numérique de 52 pages avec des recommandations méthodologiques et techniques, les obligations légales, des exemples pour planifier un réseau cyclable continu et cohérent avec un schéma directeur des aménagements cyclables (SDAC).

Cerema

Cette publication s’inscrit dans un cadre où les SDAC intègrent de plus en plus régulièrement une nouvelle dimension de la politique cyclable avec la révision des plans de circulation. Elle s’inscrit également dans une période où la planification cyclable s’étend à toutes les strates de collectivités et toutes les typologies, des territoires très urbanisé aux territoires peu denses. Une évolution récente et accéléré par le programme AVELO 2, témoigne Thomas Jouannot du  Cerema.  

Le développement des SDAC et leur rôle fondateur d’une politique cyclable locale ont été soulignés dans la dernière Enquête nationale sur les politiques modes actifs conduite par le Club et Vélo & Territoires, publiée en 2023 :  

Au total, 748 documents formalisant la stratégie cyclable des collectivités ont été recensés parmi les collectivités répondantes. L’outil le plus courant est le schéma directeur, qui fixe des objectifs d’infrastructures, avec 330 documents recensés (44 % de l’ensemble), suivi du plan vélo (311 documents).  

Les collectivités ayant un plan vélo ou un schéma directeur cyclable réalisent en moyenne plus d’actions en faveur des cyclistes que les autres collectivités territoriales. En moyenne, elles réalisent 7 km d’aménagements cyclables par an et ont initié 1,2 service à destination des cyclistes (vélo en libre-service, vélo en location, aides à l’acquisition, etc.). 

L’enquête révèle également que 15 % des collectivités jugent prioritaire la création ou le renouvellement d’un plan vélo ou d’un schéma directeur cyclable, et au premier rang desquelles les régions et les intercommunalités.