Logo club Villes et Territoires Cyclables

pictogramme appareil photoGalerie vidéos

Le Mag du Club - Episode 2


pictogramme logo club des villes et territoires cyclablesProchains événements

Rencontre nationale du Club 2018

14 mars 2018 - Hôtel de Ville de Paris


pictogramme appareil photoGalerie photos

Partenaires

Membres associés

Accueil  >  L'association  >  Présentation

Présentation

Le Club des villes et territoires cyclables

un réseau de collectivités territoriales engagées pour le développement de l’usage du vélo au quotidien et de la mobilité durable.

 

Créée en 1989 par 10 villes pionnières, l’association rassemble aujourd’hui plus de 1500 collectivités territoriales : communes, intercommunalités, départements, régions représentant plus de 40 millions d'habitants.

 

Force de propositions, le Club est un acteur majeur en matière de promotion de l'usage du vélo au quotidien - mode de transport à part entière -, des modes actifs et des politiques de mobilité et d’aménagement urbain durables. Il participe à tous les grand débats, en France et à l'étranger, pour un meilleur partage de la rue, pour l'aménagement de zones apaisées, pour la sécurité des cyclistes et des piétons et pour encourager les mobilités durables.

 

Convaincu que le vélo ne doit pas être considéré seul mais comme un maillon de la chaîne de déplacements, le Club des villes et territoires cyclables privilégie une démarche prenant en compte tous les modes de transport. C’est notamment dans le cadre des Plans de déplacements urbains (PDU), intégrant la concertation avec les associations et tous les acteurs de la ville, que l’on peut à la fois diminuer la place de l’automobile dans la cité et accroître la part conjointe du vélo, de la marche et du transport public.

 

—> En France, le Club travaille en lien avec les acteurs associatifs, industriels et économiques pour impulser la prise en compte du vélo dans les politiques nationales.

Dans ce sens, il a lancé le Club des parlementaires pour le vélo qui rassemble aujourd’hui une centaine de sénateurs et députés de toutes tendances politiques.

Il est également à l’initiative en 2006 de la démarche nationale d’évolution du Code de la route vers un Code de la rue pour un rééquilibrage de l’espace et la qualification de la voirie.

 

—> Au niveau européen et à l’international, il fédère un réseau d’associations nationales de collectivités territoriales. Les élus du Club sont convaincus que la coopération est un levier efficace pour le développement du vélo.

 

La vie du Club

 

—> Un lieu de rencontres et d’échanges

• Un Congrès international tous les 2 ans, dans une agglomération adhérente, pendant 3 jours, réunissant plus de 600 participants, avec un « Salon du vélo » présentant les offres et services vélo innovants.

• Des rencontres thématiques dont la journée de rencontre nationale annuelle à l'Hôtel de Ville de Paris

L’espace Mobilités actives au Salon européen de la mobilité, à Paris tous les 2 ans

• Des rendez-vous annuels avec le public : la Semaine du développement durable, la Semaine européenne de la mobilité, la Semaine du vélo à l'école et au collège.

•  Une plateforme d'échange et de partage d'expertise en ligne pour les collectivités adhérentes.

 

—> Un centre de ressources et de prospective

L’Observatoire des Mobilités Actives - des enquêtes et analyses pour contribuer à développer les modes actifs que sont le vélo, la marche

• Des publications :

- le magazine Ville&Vélo (5 numéros par an),

-des documents référents : « Le vélo, remède anti-crise. Les 10 propositions du Club des villes et territoires cyclables », 

- des enquêtes thématiques,

- des infographies.

• Des outils de communication :

- la e-lettre du Club : une information en direct par mail,

- un site internet,

- un compte Twitter @villescyclables,

- une page Facebook : Club des villes et territoires cyclables

 

—> Un concours annuel

•  Les Talents du Vélo, pour valoriser ceux qui contribuent au développement de l’usage quotidien du vélo, par leurs actions ou projets remarquables et exemplaires.

 

Retrouvez ici le rapport d'activités du Club 2016/2017

 

 

©2012-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site