Logo club Villes et Territoires Cyclables

pictogramme logo club des villes et territoires cyclablesProchains événements

Rencontre nationale du Club des villes et territoires cyclables

13 mars, Hôtel de Ville, Paris

picto_rencontre_hdv_2019-3-.jpg
La rencontre nationale du Club des villes et territoires cyclables aura lieu le 13 mars 2019 à...

22e congrès du Club des villes et territoires cyclables

1 - 3 octobre, Nantes

Le 22ème congrès du Club des villes et territoires cyclables aura lieu à Nantes...

pictogramme appareil photoGalerie photos

Partenaires

Membres associés

Accueil  >  Evénements  >  Innover pour le vélo  >  Innover pour le vélo

Innover pour le vélo

La FING, le Club des Villes et territoires cyclables et l’Ademe lancent en 2015 le programme « DÉFinnovation mobilités actives »

definnovation_fb_v2.jpg

Le Club des villes & territoires cyclables et la Fondation internet nouvelle génération (Fing) pilotent, avec le soutien de l'ADEME, le programme « Definnovation mobilités actives ».

 

Les mobilités actives foisonnent : à pied, en véhicules propulsés par la force humaine ou aidés par l'électricité. Le vélo est au coeur de cette problématique, articulé ou non avec d'autres modalités de déplacement.

De nombreux territoires ont compris le potentiel du vélo en ré-organisant l'espace public. Son image a fortement évolué en France ce qui a pour conséquence d'élargir son potentiel d'usage. Par ailleurs, le numérique en mobilité devient une pratique généralisée avec les smartphones et autres tablettes sans parler des autres objets connectés qui apparaissent.

Au-delà des questions d'équipement et d'infrastructure, le programme "Definnovations mobilités actives" a pour ambition de concrétiser des pistes de nouveaux services au croisement du numérique et du vélo. Après la fonction déplacement domicile-travail et la fonction loisir, le vélo constitue un gisement de nouveaux usages ; nous proposons de les identifier, d'apprécier leur potentiel économique et créateur d'emploi et d'en formaliser certains.

 

Planifié sur 2015 et 2016, ce programme se déroule en 3 phases :

  • une exploration créative pour ouvrir des pistes avec la participation d'acteurs d'univers différents (mars-septembre 2015),
  • l'élaboration de scénarios à partir d'une sélection de pistes créatives (octobre 2015 - février 2016),
  • la réalisation de maquettes sur la base de scénarios choisis en partenariat avec des territoires (mars - décembre 2016).

 

Rendez vous sur le réseau FING pour suivre l'avancée du programme http://reseau.fing.org/groups/profile/161962/definnovation-mobilites-actives

©2012-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site