Logo club Villes et Territoires Cyclables

pictogramme logo club des villes et territoires cyclablesProchains événements


pictogramme appareil photoGalerie photos

Partenaires

Membres associés

Accueil  >  Actualités  >  La première phase d' [...] sponible !

La première phase d'enquête du Club sur les aménagements cyclables de transition est disponible !

Suivi qualitatif de la dynamique des aménagements cyclables et piétons de transition

Depuis mars dernier et aux côtés des acteurs étatiques et associatifs du vélo, le Club des villes et territoires cyclables a été un acteur majeur de la coordination et du soutien aux territoires pour le développement des aménagements cyclables de transition, permettant, dans un contexte de déconfinement progressif, des déplacements distanciés et une alternative aux risques d'un report massif des déplacements vers la voiture durant la crise sanitaire.

Le Club des villes et territoires cyclables a souhaité suivre finement l'évolution de ces aménagements de transition afin d'accompagner au mieux les collectivités, de comprendre leurs difficultés dans cette démarche et pour mieux soutenir la perennisation de cette dynamique prometteuse.

C'est dans cette perspective que le Club a confié au groupement d'expert Solcy Marrec Le Villain une enquête de "Suivi qualitatif de la dynamique des aménagements cyclables et piétons de transition".

Le Club publie ce jour les résultats de la première des trois phases d'enquête. 

Basée sur une enquête en ligne auprès de 137 collectivités territoriales et sur des entretiens ciblés, elle dresse un premier état des lieux de la dynamique de mise en place d’aménagements cyclables et piétons de transition par les collectivités territoriales françaises.

Des tendances qui se confirment, des enseignements riches, des focus territoriaux, et notamment: 

une dynamique plus que jamais à l'oeuvre, avec plus de 100 collectivités engagées dans la dynamique des aménagements de transition, dont la plupart se situent encore au stade de l'étude de projet ou au déploiement, 

- Une dynamique qui touche majoritairement les territoires urbains, mais qui n'exclue pas les territoires peu denses. Un accompagnement technique et financier accru est cependant nécessaire afin d'accompagner ces collectivités et d'ancrer une dynamique forte de développement du vélo dans ces territoires. 

- des collectivités majoritairement engagées dans des démarches de pérennisation des aménagements, avec des collectivités engagées dès le début vers des aménagements durables. Seule une minorité des aménagements de transition ont été retirés.

- une accélération de la politique cyclable dans les territoires et notamment grâce à l'appui des aménagements de transition, montrant encore une fois la pertinence de la solution vélo face aux nouvelles crises sociétales. 75% des collectivités répondantes estiment en effet que la période de déconfinement a accéléré leur politique cyclable!

- Pour mettre en place des aménagements de transition, les collectivités ont su s'adapter aux contraintes administratives et politiques, spécifiques ou non à cette crise sanitaire. des freins restent encore à lever. L'étude révèle notamment la nécessité de développer des formations à l'urbanisme cyclable pour les techniciens et les élus, mais aussi un accès plus aisé à l'information sur les aides financières pour les projets vélos. 

 

D'autres conclusions sont à retrouver au sein du rapport, à consulter juste ici !

 

Cette première phase d'enquête sera suivie de deux autres à l'automne, pour continuer à suivre la dynamique et ses évolutions. 

©2012-2020 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site