Logo club Villes et Territoires Cyclables

pictogramme logo club des villes et territoires cyclablesProchains événements

Journée de rencontre Mobiscol Jeudi 4 avril de 9h30 à 16h30 à Chambéry

Dans le cadre de la dynamique Mobiscol, portail national de l’écomobilité scolaire portée par le Clu...

22e congrès du Club des villes et territoires cyclables

1 - 3 octobre, Nantes

Le 22ème congrès du Club des villes et territoires cyclables aura lieu à Nantes...

pictogramme appareil photoGalerie photos

Partenaires

Membres associés

Accueil  >  Evénements  >  International  >  Velo-city 2009 - Bru [...] n français

Velo-city 2009 - Bruxelles - Le pavillon français

Du 11 au 17 mai 2009

Sur le thème de "Re-cycling cities" - "le retour du vélo comme moyen de déplacement urbain à part entière", 3 jours et demi de conférences.

©Altermodal
©Altermodal

 

A l'initiative de la Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo, en partenariat avec le Club des villes et territoires cyclables: le Pavillon français, dans l’espace exposition, a permis de valoriser et diffuser les savoir-faire français.

 

La France à Velo-City: le savoir-faire français s’est fait savoir.

Le Pavillon français de 100 m2 a été inauguré par Pascal Smet, ministre chargé de la mobilité et des travaux publics de la région Bruxelles Capitale (jusqu’en juin 2009), Hubert Peigné, coordonnateur interministériel pour le Développement de l’usage du vélo et Jean-Marie Darmian, président du Club des villes et territoires cyclables.

Les participants français et étrangers ont pu s'informer grâce ) la  documentation sur le vélo et les politiques cyclables innovantes, de plus de 30 organismes français – associations, collectivités territoriales, industriels, entreprises, opérateurs, bureaux d’études...

Des films informatifs, pédagogiques, institutionnels, publicitaires ont été diffusés en continu – prémices d’une banque de données multimédias sur le vélo, engagée par l’association Pignon sur rue.

 

Les interventions des Français ont été remarquées.

• Alain Juppé, ancien Premier ministre, maire de Bordeaux, et Georges Amar, directeur de la Prospective de la RATP, sont intervenus en séance plénière.

• Hubert Peigné, coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, a présidé la conférence sur "circuler à vélo en toute sécurité".

• Sont également intervenus en sous-plénières: Jean-Marie Darmian, prési- dent du Club des villes et territoires cyclables, Fabienne Bardin de la CCI de Grenoble, Jean-Sébastien Decaux de JCDecaux, Monique Giroud, présidente de l’ADTC, Yan Le Gal, Pascal Le Grand de la FUBicy, Jean-Luc Saladin, conseiller municipal du Havre, Gilles Vesco, vice-président de la communauté urbaine de Lyon et vice-président du Club des villes et territoires cyclables.

• Parmi les trois lauréats du meilleur poster, deux sont français: l’agglomération de Nantes et Pignon sur rue (Lyon).

 

Sur le Pavillon français, lieu convivial d’échanges et de débats: des rencontres informelles et un programme de "conférences off".

Sont notamment intervenus:

• Jean- Marie Darmian et Xavier Corominas, du bureau Veritas (Espagne) sur les collaborations possibles entre les clubs des villes cyclables européens,

• Bernadette Caillard-Humeau, maire- adjointe d’Angers, sur l’exemple réussi de la Maison du vélo d’Angers,

• Pepa Garcia Jaen de l’Observatoire du développement urbain durable de Séville sur son système VLS,

• Jean-Charles Poutchy-Tixier, de la Coordination interministérielle au vélo, avec Nicolas Nuyttens du Certu, sur le code de la rue à la française.

• Florence Larcher, chef de projet Modes doux à EFFIA, sur le thème "À chacun son vélo avec la gamme Vélossimo: libre-service, location, stationnement", et sur le Pavillon français, on pouvait tester une "vélo station Effia", reconstituée avec un vélo, une borne client équipée d’un mât d’information et d’un lecteur de carte bancaire, une borne d’attache. 

• Nicolas Leroy, directeur de la FFCT (Fédération française de cyclotourisme), a présenté les actions de valorisation des territoires par le tourisme à vélo.

Les associations étaient au rendez- vous. Patrick Carde, de la Boîte à outils à Toulouse, a présenté son exposition de photographies "À vélo citoyen" et Philippe Aubert a pu décrire l’ensemble des méthodes de son association, la Vélo-école de La Rochelle, pour rendre le vélo accessible à tous et en toute sécurité. 

 

TÉLÉCHARGER: Les conférences sur le Pavillon français - synthèses
TÉLÉCHARGER: Ville&Vélo n°39 - extrait
©2012-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site